Table ronde "Grands Instruments : nouvelles perspectives"

Animateurs :

Florence Porcher, Bertrand Toudic et Martin Weik

Cette table ronde fera suite aux deux sessions "Nouvelles sources de rayons X" et "Investigation de la matière par les neutrons" qui sont programmées dans la matinée. Elle sera dédiée au futur proche et plus lointain des Grands Instruments en France et en Europe, avec la présence de Christian Chardonnet, chef du département des Grandes Infrastructures de Recherche au Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'Europe va posséder prochainement de nouvelles sources photons et neutrons révolutionnaires. Elles vont maintenir la communauté scientifique française au niveau de l'excellence internationale qu'elle connaît actuellement grâce aux sources nationales (SOLEIL et LLB) et européennes (ESRF et l'ILL). La présence de ces sources européennes sur le sol français a certainement aidé au très fort dynamisme de notre communauté. Les sources de nouvelle génération sont pour les photons : European XFEL en Allemagne, SwissFEL en Suisse, MAX IV lab en Suède et pour les neutrons : la source européenne de spallation ESS en Suède. Ces nouvelles sources vont ouvrir de nouveaux champs de recherche en physique, chimie, biologie, géosciences. Elles impliquent une réflexion sur les instruments adaptés à leurs spécificités.

Dans le cadre de cette table ronde, les caractéristiques scientifiques ainsi que les possibilités d'accès à ces sources seront présentées dans le cadre d'un échange avec le public. Par souci de clarté, cette table ronde sera scindée en deux parties, la première traitant des synchrotrons et X-FELs, la seconde des sources de neutrons (spallation, compactes) futures. Chacune de ces deux sous-sessions commencera par une présentation brève des sources et de la philosophie des nouveaux instruments (pour la cristallographie). Ces introductions seront faites respectivement par Jean Daillant (Directeur Général de SOLEIL) et par Christiane Alba-Simionesco (Directrice Générale du LLB).