Conférences plénières et Conférence grand public

lundi 4 juillet 2016
9 h 30

Francis Taulelle

Tectospin, Institut Lavoisier, Université de Versailles St. Quentin en Y., Versailles, France
Chimie des Surfaces et Catalyse, Chem&Tech, KU Leuven, Heverlee, Belgique

Les variétés de la Cristallographie RMN : état des lieux
> résumé

Normalien de Cachan, entré comme attaché de recherche au CNRS en 1978, Francis Taulelle passe une thèse en électrochimie analytique des sels fondus à l'ENCSP avec Bernard Trémillon, puis bénéfieciera de la mobilité des chercheurs CNRS pour aller participer ou monter des plateformes de RMN, à l'ESPCI en Physique avec Pierre Papon, à Orléans pour les hautes températures avec Dominique Massiot, chez Jacques Livage à l'UPMC en chimie sol-gel, son propre groupe à Strasbourg en RMN et Chimie du solide, puis rejoint Gérard Férey à Versailles où il dirige le groupe Tectospin de l'Institut Lavoisier. Il a visité une année Alex Popov à Michigan State University, une autre année Bruker en Allemagne, et est professeur invité de l'Université de Louvain en Belgique Flamande depuis 2012, où il vient d'établir un nouveau laboratoire de RMN. Ses thèmes de recherche sont: l'étude par RMN de la cristallogénèse et la cristallographie par RMN.

mardi 5 juillet 2016
8 h 30

Bruno Klaholz

Centre for Integrative Biology (CBI), Department of Integrated Structural Biology, IGBMC (Institute of Genetics and of Molecular and Cellular Biology), 67400 Illkirch, France.

Integrated Structure Analysis of Nucleoprotein Complexes in Action
> résumé

Mieux comprendre les bases de la reconnaissance moléculaire du vivant, d'un point de vue fondamental et biomédical, voilà l'intérêt primordial de la recherche menée par Bruno Klaholz et son équipe. Après des études en chimie à Karlsruhe (Allemagne) il s'oriente vers la biochimie et la cristallographie aux rayons-X à Strasbourg afin d'étudier les relations structure-fonction de ligands liés aux récepteurs d'hormones, d'importantes cibles en pharmacologie. Puis, afin d'appréhender l'architecture tridimensionnelle de complexes macromoléculaires de grande taille - voire dans le contexte cellulaire -, il s'intéresse aux techniques de traitement d'image et reconstruction 3D par cryo microscopie électronique au cours de son post-doctorat à Londres (Imperial College), avant de monter à Strasbourg une équipe de recherche s'intéressant aux grand complexes impliqués dans la régulation des gènes. Les études sur le ribosome (complexes d'initiation et de terminaison de la traduction, polyribosomes, première structure du ribosome humain) et des complexes de transcription (récepteurs nucléaires, complexes chromatiniens) sont menées dans l'esprit d'une intégration multi-échelle incluant notamment biochimie, bio-informatique, cristallographie aux rayons-X, cryo microscopie électronique à haute résolution, cryo tomographie électronique et microscopie à fluorescence super-résolutive, participant ainsi activement aux développements menés au Centre de Biologie Intégrative (CBI) dans le cadre des infrastructures nationales et européennes.

Conférence grand public
Bibliothèque de l'Alcazar
mercredi 6 juillet 2016
18 h 30

Frédéric Debaste

Ecole Polytechnique de Bruxelles, Belgique

La cristallisation du chocolat : entre science et savoir-faire
> résumé

Ingénieur Chimiste (2004) et Docteur en science de l'ingénieur (2008) de l'Université Libre de Bruxelles, post doctorat (2009) à l'Université de Wageningen, Frédéric Debaste est Chargé de cours à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles et à l'Ecole Interfacultaires de Bioingénieurs de l'Université Libre de Bruxelles dans le domaine du génie des procédés, principalement appliqué à l'environnement et à l'agro-alimentaire. Il est représentant auprès du pôle de compétitivité agro-alimentaire Wallon Wagralim.

> voir l'annonce sur le site de l'ALCAZAR (avec les informations pratiques)

jeudi 7 juillet 2016
8 h 30

Odile Stéphan

Laboratoire de Physique des Solides, Orsay, France

Avancées récentes et prospectives en (spectro)microscopie électronique en transmission
> résumé

Odile Stéphan est professeur de physique à l'Université Paris-Sud et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Elle est actuellement responsable du groupe STEM au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay. Ses intérêts de recherche vont des mécanismes de croissances aux propriétés optiques et électroniques de diverses nanostructures et nanomatériaux. Elle se concentre sur le développement et l'utilisation de la spectroscopie de pertes d'énergie électrons en microscopie électronique et de ses formes dérivées pour sonder à l'échelle nanométrique les propriétés de nanostructures originales, comme les nanotubes (de carbone et hybrides), des structures pour la nanophotonique, des multicouches d'oxydes, des aimants moléculaires ou encore pour explorer de nouveaux phénomènes physiques à l'échelle nanométrique. Récemment, elle a montré que la spectroscopie de pertes d'énergie d'électrons peut être utilisée comme une alternative aux techniques photoniques pour sonder les propriétés optiques de nanostructures semi-conductrices ou plasmoniques avec une résolution spatiale sans précédent. Elle est l'auteur de plus de 150 publications, dont 100 articles originaux dans des revues régulières. Elle a occupé la chaire Francqui à l'Université de Namur en 2010-2011 et a reçu le Prix Ancel de la Société française de physique en 2012.