Session 1 : Croissance cristallline (à la mémoire de R. Kern)

Co-organisateurs : P. Muller (CINaM) ; M. Spano (IBS) ; C. Martin (CRISMAT)

Raymond Kern (1928-2014) a démarré sa carrière  à l’Université de Strasbourg en 1949. Il a ensuite rejoint l’équipe de Jean Wyart à la Sorbonne en 1954. En 1959 il  crée une première équipe de recherche à Nancy où il est resté jusqu’en  1965, puis s’installe  à Marseille où il crée le laboratoire de recherches sur les mécanismes de la croissance cristalline devenu en 1980 le Centre de Recherches sur les Mécanismes de la Croissance Cristalline (UPR CNRS).  L’œuvre scientifique de Raymond Kern  est essentiellement centrée sur cette thématique  avec des  contributions majeures sur des sujets très divers tant du point de vue théorique qu’expérimental. Pour n’en citer que certains : structures cristallines, morphologie des cristaux, compagnons de cristallisation, théorie des macles, nucléation, études minéralogiques (structure et thermodynamique), physique des surfaces, croissance des protéines, applications industrielles et médicales de la cristallisation, mécanismes d’adsorption/désorption, migration Brownienne des cristallites, phases bi et tri dimensionnelles, premiers stades de l’épitaxie, élasticité et croissance cristalline... sans oublier des développements méthodologiques importants.

L’Association Française de Cristallographie (AFC) a décidé de rendre hommage à Raymond Kern dont les idées novatrices, la capacité à ouvrir de nouveaux champs d’investigation et  les qualités de bâtisseur ont largement inspiré la communauté internationale. A cette fin une session multidisciplinaire (physique, chimie et biologie) sera organisée dans le cadre du congrès annuel de l’AFC qui se tiendra à  Marseille  en juillet 2016 avec un conférencier invité  et une série de communications orales relatives à la croissance cristalline depuis ses aspects théoriques les plus fondamentaux jusqu’aux applications les plus récentes.

Conférence invitée :
Philippe Nozières (qui dit lui-même qu’il a été initié à la croissance cristalline par R. Kern et qui avait tenu, pour lui rendre hommage,  à délocaliser son  dernier cours du collège de France sur la croissance cristalline au CRMC2 à Marseille)