Session 11 : Nouvelles sources de rayons X

Co-organisateurs : J. Lüning (LCPMR), J. Daillant (SOLEIL)

Les progrès rapides des technologies accélérateur permettent aux sources de rayons X d'atteindre des performances encore inenvisageables récemment.

D'une part, le développement des sources de rayonnement synchrotron permettra dans un avenir proche d'approcher la limite de diffraction, en particulier au synchrotron MAX IV en Suède dès l'été 2016, et à l'ESRF à l'horizon 2020 alors que d'autres sources engagent la réflexion sur des programmes de jouvence similaires.
D'autre part, les laser à électrons libres émettant dans la gamme des rayons X durs délivrent un rayonnement entièrement cohérent avec une résolution temporelle de la femtoseconde. Avec le démarrage de l'European XFEL à Hambourg et du SwissFEL à Villigen en 2017, l'Europe sera un des acteurs principaux dans ce domaine.

Le but de cette session est d'attirer l'attention de la communauté cristallographique française sur ces développements récents qui sont susceptibles de révolutionner le domaine. Les présentations montreront la variété des techniques expérimentales qui bénéficieront des propriétés uniques de ces sources en montrant des exemples d'applications dans des domaines scientifiques divers allant de la bio-cristallographie à l'étude des matériaux en conditions extrêmes. Un accent sera mis sur la présentation des premières expériences sur les lasers à électrons libres X impliquant la communauté cristallographique française. Les perspectives d'utilisation de l'ensemble de ces nouvelles sources seront discutées.

Conférence invitée :
M.I. Richard (Im2np, Marseille)
"Structural X-ray studies of nanostructures using Bragg CDI"

<-  retour au programme