Co-organisateurs : F. Porcher (LLB) et G. Rousse (UMPC College de France)
Les neutrons possèdent différentes spécificités qui les rendent complémentaires aux rayons X. Leur sensibilité aux éléments légers (H, Li..), leur possibilité à distinguer des éléments proches du tableau périodique, leur caractère pénétrant en volume en font une méthode de choix pour l’étude de la matière. A ceci s’ajoute la diffraction magnétique qui est sans égale pour dévoiler l’arrangement des moments magnétiques.
Or le paysage français des neutrons s’apprête à connaître des bouleversements dans les années à venir, avec l’annonce de la fermeture dès 2019 de la seule source française, le réacteur Orphée du CEA auquel est adossé le Laboratoire Léon Brillouin. En parallèle, la future source européenne à spallation (ESS), qui est actuellement en construction en Suède et devrait accueillir ses premiers utilisateurs à compter de 2025, remplacera à terme le réacteur de l’ILL situé à Grenoble.
En complément de la session « grands instruments », la session « neutrons » vise à mettre en avant les avancées récentes permises par la diffusion neutronique dans des domaines aussi variés que la biologie, la chimie, le stockage de l’énergie, les multiferroïques, et la physique fondamentale en général. Elle se penchera aussi sur les perspectives ouvertes par cette technique dans la prochaine décennie.
Conférence invitée :
Ch. Martin (CRISMAT, Caen)
"De l'intérêt de la diffraction de neutrons pour le cristallochimiste"
<- retour au programme |