Session 14 : In situ, operando

Co-organisateurs : V. Briois (SOLEIL), T. Schulli (ESRF)

Ce symposium thématique est centré sur l’utilisation des rayons X et neutrons pour la caractérisation de matériaux fonctionnels, de leur synthèse à leurs inhérentes applications. La forte brillance des rayons X délivrée par les sources synchrotron de 3ème génération associée au progrès des optiques et des détecteurs permet aujourd’hui de caractériser les matériaux avec une grande fréquence d’échantillonnage temporel, une grande résolution spatiale et ce dans des conditions quasi réelles en ce qui concerne leur préparation ou leur utilisation. Les études in situ et/ou operando qui utilisent les rayons X ou les neutrons tirent avantages de l’absence de préparation préalable des échantillons et de l’utilisation possible de nombreux environnements échantillons : de l’environnement ultra-vide aux cellules permettant de travailler sous atmosphère gazeuse ou avec des liquides.
D’une part, les techniques de diffusion (élastique et inélastique) ou celles en champ lointain peuvent s’accommoder de longues distances de travail permettant le suivi de l’ordre à grande et moyenne distance des matériaux durant les réactions chimiques, leur croissance cristalline, des procédés industriels ou des processus de vieillissement sous conditions extrêmes.
D’autre part, la sélectivité atomique fournie par les spectroscopies d’absorption des rayons X et de photo-émission complète les informations obtenues par ces techniques par une vision sur l’ordre local ou sur la structure électronique de ces matériaux en conditions de travail. Dans ce domaine en pleine expansion, l’arrivée de nouvelles sources synchrotrons qui s’approcheront de la limite de la diffraction déplacera les conditions d’idéales à réelles augmentant ainsi la complexité des systèmes étudiés. L’objectif de ce symposium est ainsi d’élargir l’intérêt de différentes communautés scientifiques à l’utilisation des rayons X et neutrons pour s’engager dans des études in situ et/ou operando de matériaux, de la croissance de nanoparticules aux films minces, à l’étude des catalyseurs, batteries ou cellules à combustibles pour ne citer que quelques domaines d’applications.

Conférence invitée :
L. Croguennec (ICMCB, Bordeaux)
"Des avancées dans la caractérisation operando de matériaux d'électrodes pour batteries Li-ion et Na-ion par diffraction et absorption"

<-  retour au programme