Session 15 : Cristallochimie, structure et propriétés

Co-organisateurs : A. Lafond (IMN), O. Perez (CRISMAT)

La science des matériaux repose sur un socle de sciences plus ou moins connexes dont la cristallographie est une des pierres angulaires. La connaissance de la structure cristalline est en effet essentielle dans le cheminement intellectuel menant à la conception de nouveaux matériaux ou à l’optimisation d’un matériau en vue d’une propriété donnée.

La cristallographie est l’étude de la matière cristallisée ; elle ne se réduit pas à une seule technique, la radiocristallographie X, neutronique ou électronique : la RMN du solide, l’absorption X et tout autre méthode conduisant à des informations sur la structure des matériaux peut et doit être considérée comme un instrument au service de cette science. La cristallochimie, quant à elle, s'intéresse aux liens entre la composition chimique des matériaux et leur structure cristalline. Qui plus est, l’interprétation des propriétés physiques (transport électronique ou ionique, magnétisme, propriétés optiques …) attenantes aux matériaux requiert une compréhension fine de la structure de la matière. Les transitions de phases vers différents états (à ordre de charges, de spins, ferro-électrique, ferro ou antiferro magnétique)  sous différents stimuli (pression, température, champs électrique ou magnétique, lumière …) peuvent également bénéficier de la connaissance précise de la structure d’un matériau.
Dans ce symposium nous souhaitons mettre en exergue la transdisciplinarité de la cristallochimie, tant visible en science des matériaux. Si la cristallochimie est au cœur de cette session, sans réduction à une technique particulière, les résultats présentés doivent mettre en évidence le rôle déterminant de l'étude structurale dans l'interprétation des propriétés des matériaux étudiés. Les études présentées pourront couvrir sans limitation l’ensemble des domaines de la chimie du solide tant du point de vue des matériaux (oxydes, chalcogénures, …, petites molécules organiques, organométalliques, métaux …) que de leur mise en forme (cristaux, céramiques, films minces, …). Nous aimerions ouvrir cette session à l’ensemble de la communauté et tout particulièrement aux jeunes chercheurs.

Conférence invitée :
G. Baldinozzi (SPMS, Ecole Centrale Paris)
"Étude structurale de matériaux sous forme de couches minces par diffraction de rayons X en incidence rasante."

<-  retour au programme