Session 16 : Nouvelles structures en biologie / signalisation

Co-organisateurs : A. Dautant (Bordeaux) ; C. Mayer (Institut Pasteur)

L'évolution des organismes vivants a fait émerger des structures macromoléculaires et des processus de régulation très robustes, capables de répondre efficacement à toute sorte de signaux, chimiques, électromagnétiques ou mécaniques. Les structures révèlent une diversité de domaines, d’assemblages multi-protéiques, de fonctions ou de mécanismes. Les processus reposent sur des réseaux complexes d'interactions intermoléculaires, de modifications chimiques ou de transports de macromolécules à travers différents compartiments cellulaires.

La cristallographie des macromolécules biologiques contribue à la compréhension de ces mécanismes en révélant les architectures des complexes macromoléculaires mis en jeu. Les bio-cristallographes ont toujours fait preuve d’ingéniosité pour élargir l’espace des structures accessibles. Grâce à des avancées méthodologiques et technologiques ou des approches intégratives multi-techniques, voire multi-disciplines, les frontières sont progressivement franchies. Les idées novatrices interviennent dans la préparation de l’échantillon, la cristallisation, la collecte des données, la résolution de la structure… Ainsi, la combinaison d'approches structurales, biophysiques et d'imagerie moléculaire et cellulaire permet aujourd’hui d'aborder dans leur globalité la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant de plus en plus complexes.

Cette session a donc pour objectif d'illustrer les nouvelles structures, les avancées technologiques ou les méthodes qui permettent d'intégrer les informations structurales obtenues sur les assemblages macromoléculaires, aux données biophysiques et fonctionnelles. Qui dit défi ne dit pas forcément succès. N’hésitez pas à présenter les pistes suivies, les difficultés rencontrées ou l’état d’avancement de vos recherches.

 

Conférence invitée :
N. Rochel (IGBMC, Strasbourg)
"Molecular mechanisms of DNA recognition by retinoic acid nuclear receptors dimers"


<-  retour au programme