Co-organisateurs  :  J.M. Vallet (Marseille), M. Cotte (ESRF)
                La  cristallographie est une des premières sciences mise à profit pour l’étude de  l’art et du patrimoine. Fondement incontournable de l’étude des matériaux  constitutifs des biens culturels, elle a favorisé et permis de nombreuses  avancées tant dans la connaissance archéométrique que pour la conservation, ce  dans toutes les périodes, préhistoriques, historiques modernes ou contemporaines  et sur des objets aussi divers que des œuvres d’art, des objets de la vie  quotidienne ou des matériaux architecturaux. La cristallographie moderne, par  ses développements analytiques en particulier et sa capacité à explorer tout  type de matériau fortement ou faiblement organisé, a permis de nouvelles  approches dans les modes de représentation des objets patrimoniaux, que sont la  couleur, la modification de relief en surface de l’objet ou dans la  compréhension nouvelle d’informations portées par ceux-ci (écriture sous toutes  ses formes, objets ethnographiques, historiques ou préhistoriques à caractère  usuel ou non, manufacturé ou non, issu de séries ou unique). 
                   
                  Ainsi,  de nouveaux développements au niveau analytique, permettent de répondre depuis  ces quinze dernières années à des exigences spécifiques au patrimoine que sont,  le caractère multimatériaux et multicouches de certains objets, les effets du  vieillissement et des dégradations dans le temps, les possibilités réduites  d’analyses du fait du caractère précieux de beaucoup de ces objets. Les  développements et l’utilisation de nouvelles instrumentations, sur site ou  développées sur de grands instruments permettent maintenant de réaliser une  approche à échelles multiples, par analyse directe sur de très petits  échantillons, de très petites surfaces de grains ou cristaux. Le développement  des techniques d’imagerie avec une approche tridimensionnelle d’un échantillon  ou d’un objet et des méthodes de simulation, facilite aussi  la compréhension des phénomènes de dégradation  qui se traduisent par une modification partielle ou totale de certains  constituants ou une meilleure exploration de la technique mise en œuvre lors de  la réalisation d’une œuvre ou d’un objet. 
                   
                La  session cristallographie et patrimoine offrira ainsi l’occasion aux  cristallographes, archéomètres, chimistes, archéologues, scientifiques de la  conservation ou tout autre chercheur travaillant dans ce domaine, de bénéficier  d’informations sur les développements les plus récents en matière de cristallographie,  ses développements analytiques et sur des avancées dans le domaines des  sciences du patrimoine et constituera un lieu d’échange et de rencontres  privilégiés dans le cadre du colloque AFC 2016. 
                Conférence invitée : 
                  P. Martinetto  (Institut Néel, Grenoble)              
                  "Cristallographie et pigments anciens : au-delà des pics de Bragg…" 
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