Session 5 : Cristallographie et matériaux du patrimoine

Co-organisateurs : J.M. Vallet (Marseille), M. Cotte (ESRF)

La cristallographie est une des premières sciences mise à profit pour l’étude de l’art et du patrimoine. Fondement incontournable de l’étude des matériaux constitutifs des biens culturels, elle a favorisé et permis de nombreuses avancées tant dans la connaissance archéométrique que pour la conservation, ce dans toutes les périodes, préhistoriques, historiques modernes ou contemporaines et sur des objets aussi divers que des œuvres d’art, des objets de la vie quotidienne ou des matériaux architecturaux. La cristallographie moderne, par ses développements analytiques en particulier et sa capacité à explorer tout type de matériau fortement ou faiblement organisé, a permis de nouvelles approches dans les modes de représentation des objets patrimoniaux, que sont la couleur, la modification de relief en surface de l’objet ou dans la compréhension nouvelle d’informations portées par ceux-ci (écriture sous toutes ses formes, objets ethnographiques, historiques ou préhistoriques à caractère usuel ou non, manufacturé ou non, issu de séries ou unique).

Ainsi, de nouveaux développements au niveau analytique, permettent de répondre depuis ces quinze dernières années à des exigences spécifiques au patrimoine que sont, le caractère multimatériaux et multicouches de certains objets, les effets du vieillissement et des dégradations dans le temps, les possibilités réduites d’analyses du fait du caractère précieux de beaucoup de ces objets. Les développements et l’utilisation de nouvelles instrumentations, sur site ou développées sur de grands instruments permettent maintenant de réaliser une approche à échelles multiples, par analyse directe sur de très petits échantillons, de très petites surfaces de grains ou cristaux. Le développement des techniques d’imagerie avec une approche tridimensionnelle d’un échantillon ou d’un objet et des méthodes de simulation, facilite aussi  la compréhension des phénomènes de dégradation qui se traduisent par une modification partielle ou totale de certains constituants ou une meilleure exploration de la technique mise en œuvre lors de la réalisation d’une œuvre ou d’un objet.

La session cristallographie et patrimoine offrira ainsi l’occasion aux cristallographes, archéomètres, chimistes, archéologues, scientifiques de la conservation ou tout autre chercheur travaillant dans ce domaine, de bénéficier d’informations sur les développements les plus récents en matière de cristallographie, ses développements analytiques et sur des avancées dans le domaines des sciences du patrimoine et constituera un lieu d’échange et de rencontres privilégiés dans le cadre du colloque AFC 2016.

Conférence invitée :
P. Martinetto (Institut Néel, Grenoble)
"Cristallographie et pigments anciens : au-delà des pics de Bragg…"

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